Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)

partager

L’isolation thermique par l’extérieur, pour une maison bien dans ses murs

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est une technique d’isolation et de rénovation de plus en plus couramment utilisée sur les bâtiments. Elle consiste à en isoler les murs en les enveloppant de matériaux isolants performants et adaptés à son mode de construction, suivi d’un parement de façade (sous-enduit ou sous-bardage).

Cette méthode doit sa popularité au double avantage qu’elle offre : en plus de supprimer la totalité des ponts thermiques et d’offrir aux usagers un grand confort intérieur en été comme en hiver, l’isolation thermique par l’extérieur permet une réfection totale de la façade.

Qu'est-ce qu'une bonne isolation thermique des murs par l'extérieur ?

L’enjeu d’une bonne isolation est de taille, quand on sait que près de 20% des déperditions énergétiques d’une maison ont lieu au niveau de ses murs. L’isolation thermique par l’extérieur est d’ailleurs le second poste de travaux pour améliorer l’isolation globale d’un logement après l’isolation des combles ou des rampants. 

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’isolation thermique par l’extérieur consiste, contrairement à l’isolation thermique des murs par l’intérieur, à venir envelopper la maison d’un manteau d’isolation. Concrètement, ces travaux de rénovation reposent sur la fixation d’une couche d’isolant directement sur les murs extérieurs de la maison, ce qui permet de préserver l’intégralité de sa surface habitable.

Attention cependant, car l’isolation thermique par l’extérieur n’est pas adaptée à tous les types de bâtiments.

AVANT

APRÈS

Dans quel cas choisir une isolation thermique par l'extérieur ?

Faites le test grâce à Iso-Inter !

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution de choix si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces affirmations :

✅ Vous souhaitez réduire vos factures énergétiques
✅ Vous avez du mal à obtenir une température intérieure stable ;
✅ Le confort thermique au sein de votre logement est une priorité ;
✅ Vos murs donnant sur l’extérieur sont froids au toucher lorsque vous êtes à l’intérieur ;
✅ Votre maison possède certains murs en pierres apparentes dans vos pièces de vie et vous souhaitez conserver cet aspect ;
✅ Votre maison n’a pas de murs creux ou il est impossible de les isoler ;
✅ Votre façade doit être rénovée et étanchéifiée ;
✅ Vous souhaitez revaloriser votre bien pour une potentielle vente ou location ;
✅ Vous souhaitez isoler votre logement sans perte de place.

L’ITE est à privilégier si vous souhaitez faire des économies d’énergie et profiter d’un réel confort thermique au sein du bâtiment, si vous êtes confronté à une contrainte concernant la surface de vos pièces de vie, ou bien si vous êtes dans l’impossibilité de quitter votre logement durant toute la durée des travaux.

L’ITE est également adaptée si vous avez un projet de vente ou de location et souhaitez améliorer les performances énergétiques du bâti.

En revanche, isoler votre maison par l’extérieur n’est pas une solution qui peut se mettre en œuvre dans tous les types de bâtiments, qu’ils soient habités ou dédiés à un usage professionnel. Pour plus d’informations et une étude approfondie de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter.

Pourquoi choisir une isolation thermique par l'extérieur ?

Les avantages de l'ITE

L’isolation thermique par l’extérieur présente des avantages considérables qui en font une technique de plus en plus plébiscitée par de nombreux ménages français.

En recouvrant intégralement l’enveloppe extérieure du bâtiment grâce à des matériaux performants ayant prouvé leur efficacité énergétique, l’ITE permet la suppression complète des ponts thermiques. Autrement dit, elle évite la présence de zones sensibles aux déperditions énergétiques et améliore l’inertie des murs, rendant l’intérieur du bâtiment moins sensible aux conditions climatiques, utile pour maintenir une température agréable à l’intérieur, été comme hiver.

Adieu les courants d’air hivernaux et le ventilateur estival : bonjour aux économies d’énergie ! En choisissant l’ITE pour les murs de votre logement, vous êtes certains de privilégier la solution qui vous permettra de faire baisser le montant final de vos factures d’énergie.

L’astuce du pro : Pensez également à la performance de vos menuiseries et de votre système de chauffage ! Une bonne isolation thermique par l’extérieur doit être pensée dans sa globalité : d’où l’importance de vous faire accompagner par un artisan RGE, qui vous conseillera pour vous éviter bien des désordres.

Outre une l’amélioration de la performance thermique de votre maison et une sensation de confort accrue en toute saison, l’ITE augmente la valeur immobilière de votre bien en cas de revente. Une maison mieux isolée, c’est une étiquette énergétique améliorée et des performances thermiques à faire valoir sur le prix de vente ! De plus, n’oublions pas que l’isolation thermique par l’extérieur vous permet une réfection de façade, améliorant considérablement son esthétique et son aspect général. Embellissez votre logement et il vous le rendra ; ce genre de travaux apporte une réelle plus-value en cas de vente et est généralement très apprécié des acheteurs potentiels.

L’isolation thermique par l’extérieur, en plus d’être performante, vous permet de bénéficier d’aides financières qui allègent le prix final des travaux. Loin d’être une arnaque, comme le craignent souvent les consommateurs dès lors qu’il s’agit de travaux de rénovation énergétique, ces dispositifs sont encadrés par le gouvernement et visent à encourager les travaux de rénovation sur le marché immobilier français, et réduire le poids de son empreinte carbone. Parmi les dispositifs d’aides existants, vous avez déjà probablement entendu parler de MaPrimeRénov’, des certificats d’économies d’énergie (aussi appelés CEE), de l’éco prêt à taux zéro…

Le montant des aides dépend de plusieurs facteurs qui viendront également influencer le prix total des travaux : la surface totale des murs à isoler, la configuration du logement, la complexité du chantier, et le choix de l’isolant ainsi que son épaisseur. Ce critère va d’ailleurs jouer un rôle primordial pour l’obtention des aides financières en vigueur : privilégier une résistance thermique légèrement supérieure à ce qui vous est proposé par défaut vous permet d’anticiper les règlementations à venir sans impacter en profondeur le prix de votre chantier.

Pour l’obtention des aides financières, il est absolument primordial de faire appel à un professionnel certifié RGE comme ISO-INTER. Sans une pose réalisée par un artisan professionnel qualifié, vous ne pourrez pas bénéficier des aides financières. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des entreprises locales expérimentées, situées près de chez vous, afin de bénéficier de conseils avisés et pertinents pour votre futur chantier. Et surtout, le plus important : faites appel à un artisan avec qui vous vous sentez en confiance ! L’isolation thermique des murs par l’extérieur est un chantier qui nécessite savoir-faire et expertise pour une réalisation dans les règles de l’art : nous insistons sur l’importance de bien choisir votre professionnel avant de vous lancer.

Comment isoler les murs de la maison par l'extérieur ?

L’isolation thermique des murs par l’extérieur réunit l’ensemble des techniques d’isolation de la façade d’une maison en venant l’envelopper d’une couche isolante. Ces techniques permettent de réduire les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un habitat, et de le rendre moins perméable aux conditions climatiques extérieures afin d’en faire un bâtiment plus confortable dans son intérieur au quotidien.

L’ITE se réalise par le biais de la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition permettant l’embellissement de la façade extérieure. Cependant, elle peut se mettre en œuvre à travers différents procédés : sous-enduit ou sous-bardage.

L'isolation thermique des murs par l'extérieur : en résumé

L’isolation thermique des murs par l’extérieur est une technique qui a le vent en poupe. Bonne pour votre maison, elle présente de nombreux avantages :

  • Amélioration de l’étiquette énergie de votre maison
  • Suppression des ponts thermiques
  • Embellissement de votre façade
  • Amélioration du confort intérieur, été comme hiver, grâce à l’inertie des murs.

Nos équipes sont présentes en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, dans le Cantal, les Deux-Sèvres le Lot et l’Aveyron, et en Charente-Maritime depuis 1984 au service de l’isolation de votre maison ou de votre bâtiment.

Contact

Tél :
+33(0)5 55 25 94 44
Email :
info@iso-inter.fr